Produit

Pourquoi les micro-pousses ne servent pas uniquement à décorer les assiettes

  • 13 mai 2019
  • 8min

Pourquoi les micro-pousses ne servent pas uniquement à décorer les assiettes

Des petites tiges pourpres d’amarantes sur une tartine végétale, des filaments de lentilles déposées sur une sole, du mini cresson alénois dans un smoothie : les micro-pousses sont devenus des ingrédients incontournables des cuisines et des bars. Mais ces plantes très aromatiques ne servent pas uniquement à faire joli : elles donnent du goût à une recette. Reportage sous une des serres des Halles Mandar, une entreprise française qui met à disposition ces plantes sur la plateforme Gourming.

Des petites herbes très goûteuses et aromatiques

A une heure et demi de Paris, entre Bourgogne et Pays de Loire, les Halles Mandar ont investi dans 11 hectares de serres. Sous une partie d’entre elles s’étendent depuis 2018 des centaines de plaques surélevées d’où jaillissent des micro-pousses. Radis rose, pak choi, moutarde, poivre du Sichuan, oxalys, plus de trente espèces sont ici cultivées hors-sol, pour développer leurs qualités gustatives. Ces petites herbes, très aromatiques, sont en fait « des plantes récoltées à un stade jeune, cotylédonaire, avant le début des premières feuilles. Attention, ce ne sont pas des graines germées » , explique Hugues Peribere, le directeur de cette exploitation du Loiret.

Les micro-pousses, un condensé de saveurs multiples

Les micro-pousses sont souvent ajoutées comme un éléments décoratifs, sur un plat, un dessert, ou sur une boisson pour agrémenter le visuel d’un cocktail. Mais si elles ont fait le bonheur des clichés de foodies sur Instagram avec leur riche palettes de couleurs, les producteurs insistent sur leur force organoleptiques pour agrémenter une création culinaire ou liquide. En effet, à ce niveau de croissance, elles possèdent tous les principes actifs et vitamines et, avec une petite quantité utilisée, expriment des saveurs de manière exacerbée !

« C’est sain, c’est bon et c’est ludique »

« Si on croque dans une micro-pousse de radis, on aura l’impression de manger un radis frais ! » , ajoute le représentant des Halles Mandar. « C’est sain, c’est bon et c’est ludique. L’amarante par exemple a un goût de betterave rouge et il n’en faut pas beaucoup pour dégager des saveurs en bouche. » Ces plantes ont aussi des qualités pour les clients à la recherche de menus sains comme la micro-pousse de brocolis par exemple, réputée pour être très anti-oxydante.

Un produit d’exception disponible sur Gourming

Via Gourming, les Halles Mandar proposent une grande sélection mais aussi un conditionnement unique. Cueillies à la main avec la délicatesse d’un orfèvre pour garantir un produit de qualité, les micro-pousses sont déjà coupées, prêtes à l’emploi pour le chef, faciles à à manipuler. Insérées dans un étui de 30 grammes et qui se referme, elles vont pouvoir conserver toutes leurs qualités organoleptiques.

Vous aimerez aussi découvrir...

Commentaires