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5 idées culinaires à proposer à ses clients en 2019

  • 19 février 2019
  • min

Le « trunch », le brunch à la truffe

Pour démocratiser la consommation du célèbre champignon noir, la Truffière de Rabasse a inventé le concept du « trunch ». Il s’agit d’un brunch où tous les plats peuvent être déclinés autour du produit de la truffe, symbole de l’excellence à la française. Les chefs sont invités à s’amuser avec cet ingrédient prestige en entrée, sur un plat ou un dessert, avec des truffes entières, des brisures ou même de l’huile. Objectif : ajouter une touche de nouveauté avec un ingrédient très à la mode, sur un temps de consommation très apprécié par ceux qui veulent partager un repas en famille ou entre amis le week-end. Fait non négligeable, les plats à base de truffe sont très « instagrammables » et sauront participer à la promotion de votre établissement sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : La Truffière de Rabasse

Le burger à base de riz

On connaissait le burger avec du pain traditionnel en taille mini, le ramen burger où les nouilles compactes remplacent les buns, voici venu le rice burger. Inspiré du sushi cake japonais mais aussi de la cuisine coréenne, celui-ci peut être faire avec du riz de Camargue comme le préconise Marie Mespoulet, du restaurant éponyme à Paris. Il peut être servi avec du poulet de Bresse, du porc, du poisson blanc pour la version marine et bien sûr des algues pour les clients à la recherche d’une offre végétale. Des épices comme du cumin ou du curry permettront de colorer les grains.

Quand le cocktail se cuisine

Champion de France maître d’hôtel, barista, Victor Delpierre a choisi d’associer toute son expertise de la salle à sa passion pour la pâtisserie afin de développer La Cuisine des Boissons. « Je m’amuse à cuisiner des liquides. Je trouve cela très ludique car cela permet de créer des goûts et travailler la matière comme j’aurais voulu le faire en pâtisserie », explique l’intéressé. Il crée des cocktails gastronomiques à partir d’ingrédients bruts comme de la carotte, des petits pois. Sa dernière composition associait l’artichaut à la mozzarella. « Je fais beaucoup de R&D jusqu’à trouver le bon mélange, les bonnes proportions, la technique adéquate pour extraire, infuser, macérer et obtenir un goût intéressant quitte à faire des choses improbables ! » Son dernier challenge pour un restaurant étoilé ? Travailler à partir du cacao et de l’huile d’olive !

Le cidre à la conquête de toutes les tables

La boisson pétillante à base de pommes devient tendance en 2019, et pas seulement dans les bolées des crêperies ou pendant la chandeleur. Le cidrier Loïc Raison défend depuis près d’un an le concept de « sistronomie » qui consiste à promouvoir un meilleur service de ce liquide au restaurant et à proposer des appariements mets-cidre qui créent une nouvelle expérience pour le consommateur, comme avec des huîtres et ou du saumon. Des recettes ont été travaillées avec le chef étoilé Gaël Orieux et le « sidrologue » William Wyme.

Crédit photo : Loïc Raison

Quand le sushi se met aux fruits

Le su-fruits est un dessert qui pourra mettre d’accord les flexitariens et les végétariens. Ils ont été inventé par Atef Barbouche (La Ferme de Longchamps à Paris). »On peut les manger à toute occasion et à tout moment, le su-fruits peuvent agrémenter un apéritif fruité, c’est amusant ! » Pâtissier, il devait reprendre une boulangerie avant de finalement s’orienter vers le métier de primeur. Depuis, Atef créé des compositions de fruits et légumes faciles à manger. A l’intérieur de ses makis un peu spéciaux se trouve un noyau composé de la partie la plus croquante d’un fruit qu’il enrobe d’un autre à la texture fondante et harmonieuse en bouche comme la mangue, la pastèque ou l’ananas. « On peut aussi réaliser un maki avec un coeur croquant de pomme, mélangé de pitaya rouge, accompagné de melon blanc qui va adoucir le goût sucré. »

5 idées culinaires à proposer à ses clients en 2019

A l’heure où une belle photo d’assiette ou une vidéo de réalisation d’une recette constituent des atouts incontournables pour attirer des clients dans son restaurant via les réseaux sociaux, il peut être utile de proposer des plats qui sortent de l’ordinaire. Petit tour des créations qui pourraient bien faire le buzz en 2019 !

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