Tendance et Innovation

5 moyens de promouvoir le menu de son restaurant pour la Saint-Valentin

  • 11 février 2019
  • 10min

Publier le menu sur le site Internet de son restaurant

Avoir un site Internet est devenu un préalable indispensable pour faire exister son restaurant sur la toile. Encore faut-il le mettre à jour et l’agrémenter assez souvent de nouveaux contenus. A ce titre, il est important de publier régulièrement les changements de sa carte et surtout les menus pour les occasions spéciales comme la Saint-Valentin. Attention cependant, si le document est un PDF : en effet, ce format n’est pas très bien lu et donc mal référencé par les moteurs de recherche. Dans la page Google My Business du restaurant, il faut également penser à ajouter le lien où l’on peut retrouver le menu.

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Avoir une page Facebook, un compte Instagram, c’est bien ! Les alimenter, c’est mieux ! Et allouer un budget publicitaire sur certaines publications, c’est nécessaire pour toucher le bon public. Il est possible de le cibler avec des critères comme l’âge, le sexe, la localisation, la profession, les centres d’intérêts. Il suffit alors de paramétrer les audiences en fonction de la clientèle recherchée et de définir un montant en fonction du nombre de jour où ce « boost » doit fonctionner. Un conseil, il vaut mieux commencer par une dizaine d’euros pour 3 jours de publicité sur le menu de Saint-Valentin. Si l’évolution du nombre de réservations pour le 14-Février (et les jours suivants si c’est un week-end) n’est pas satisfaisante, il peut être judicieux de répéter l’opération.

Envoyer son menu par email ou SMS

Le fichier clients d’un restaurateur est un outil marketing puissant, surtout s’il est bien segmenté par catégorie de clients, en fonction de leurs habitudes de consommation ou de leurs préférences. L’email apparaît comme un moyen direct de partager une information à un grand nombre de personnes. Pourquoi ne pas dévoiler en priorité, à ceux qui ont laissé leurs coordonnées, le contenu du menu de Saint-Valentin et les animations prévues, en les incitant à la réservation avec un pourcentage de réduction pour les plus rapides ? Une campagne de SMS constitue également un canal de communication privilégié. Il faut choisir des destinataires habitués de l’établissement qui ne verront pas cette apparition sur leur mobile comme une publicité. Il est conseillé de choisir des termes percutants (des ingrédients insolites par exemple, une citation d’un grand auteur qui illustre l’esprit de la cuisine) et de faire court pour un meilleur impact !

Réaliser une dégustation avec des influenceurs et des journalistes

A l’heure où les réseaux sociaux ont un impact important sur les cahiers de réservations des restaurants, mieux vaut travailler avec des utilisateurs qui ont une grande communauté pour espérer toucher un maximum de monde. En amont, il nécessaire d’identifier les e-influenceurs qui parlent au client idéal de l’établissement, de mesurer le nombre de leurs de fans, d’échanger avec eux sur les types de contenus qu’ils peuvent produire, de négocier le prix de la prestation s’ils le demandent et, de les inviter à une dégustation du menu de Saint-Valentin à J-15. Plus indépendants dans leur pratique, les journalistes doivent quant à eux être conviés au moins un moins avant afin de pouvoir retranscrire leurs critiques, notamment pour ceux qui travaillent pour un format papier.

Afficher son menu visible à l’extérieur de son restaurant

Et oui, même si tout le monde ne jure que par Internet, il ne faut pas oublier les canaux de communication traditionnels ! La vitrine de votre restaurant est un support existant : profitez-en pour accrocher votre menu Saint-Valentin histoire d’attirer l’oeil des passants. Même chose si vous avez une ardoise extérieure : elle saura certainement susciter la curiosité ! Et pour rendre ce menu plus voyant et mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à rajouter un peu de couleurs et à designer ce dernier. Avant de vous tourner vers un graphiste ou dessinateur, demandez aux membres de votre brigade : vous pourriez être surpris(e) de leurs talents artistiques.

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