Tendance et Innovation

Coupe du monde de la pâtisserie 2019 : la Malaisie au sommet

  • 29 janvier 2019
  • min

Coupe du monde de la pâtisserie 2019 : la Malaisie au sommet

Pour la 30e édition de la compétition, l’émotion était palpable à Eurexpo lundi soir entre l’annonce des résultats et du nouveau président du concours.

Philippe Rigollot, nouveau patron de la Coupe du monde de pâtisserie

Pendant plus d’une heure, le suspens était à son comble avec un public survolté, repu de deux jours intenses à scruter les pâtissiers, chocolatiers et glaciers s’affairer sur leurs paillasses. Après le discours des partenaires, ce fut au tour de Gabriel Paillasson de prendre la parole, visiblement ému pour sa dernière, la trentième édition, en tant que président de la Coupe du monde de pâtisserie. Le MOF a fondé ce rendez-vous 1989, avec l’accord de Paul Bocuse pour que l’événement se déroule avant la compétition qui porte son nom. Aujourd’hui, il laisse sa place à un de ses pairs, Philippe Rigollot, champion en 2005 et aujourd’hui artisan à Annecy.

La Malaisie pour la première fois victorieuse

Puis, ce fut le moment d’ouvrir les enveloppes. Gilles Renusson, président d’honneur a appelé les membres de l’équipe d’Italie pour leur remettre la médaille de bronze. Le Japon a ensuite reçu l’argent. Sous les yeux des supporters et de quelques pontes internationaux de cet art sucré, les concurrents de Malaisie (Wei Loon Tan, Otto Tay, Mig Ai Loi) sont enfin montés sur la première marche du podium. C’était « une équipe inattendue », selon les mots de Vincent Ferniot, le journaliste et présentateur francophone de la compétition.

La moitié des points pour le goût

Rappelons que les 21 nations en lice ont concouru dimanche et lundi en marge du Sirha. Elles devaient réaliser de nombreuses pièces, dont un dessert végétal à l’assiette épreuve pour laquelle les chefs ont fait preuve de beaucoup d’innovation pour remplacer les matières premières animales comme le lait, les oeufs ou la gélatine. 55% des notes concernent le goût, 36% sont attribuées pour la partie artistique.

Vous aimerez aussi découvrir...

Commentaires