Tendance et Innovation

Artisans : Comment gagner en visibilité grâce au digital ?

  • 19 novembre 2018
  • 5min

Artisans : Comment gagner en visibilité grâce au digital ?

La présence de sa marque sur le web est aujourd’hui très importante même pour un commerce local. Explications.

Avoir un site e-commerce

Un site internet est indispensable pour faire connaître son artisanat au plus grand nombre à l’heure où la plupart des clients vont sur les moteurs de recherche pour répondre à leurs besoins. Mais le web peut aussi être un nouveau canal de vente efficace pour une clientèle de plus en plus connectée qui aime faire ses achats en ligne. Il faut donc veiller au bon référencement de son site, puis mettre à jour régulièrement catalogue digital de sa production et enfin, proposer une facilité et une sécurité de paiement pour les consommateurs. L’artisan doit aussi veiller à permettre la réception de la commande sur place via un système de click&collect ou trouver un bon prestataires logistique pour la livraison, notamment de produits frais.

Animer des réseaux sociaux

Un page Facebook ou un compte Instagram s’avèrent être des leviers utiles pour faire connaître ses produits sur Internet et asseoir son image de marque. Principaux fils d’actualité pour des consommateurs digitalisés, ils peuvent être des supports efficaces pour présenter en images son offre, lancer une nouveauté, dévoiler les secrets de fabrication d’un produit artisanal via des galeries photos et même expliquer son utilisation concrète en vidéo. Les professionnels peuvent aussi créer des jeux concours visant à faire gagner certaines de leurs créations et ainsi augmenter l’engagement de leur communauté, entretenir l’intérêt de leurs prospects et faire grandir la notoriété de leur marque afin d’acquérir de potentiels nouveaux clients. Enfin, la rubrique avis met en avant les retours des clients qui, s’ils sont positifs, sont autant d’arguments en faveur de l’artisan et de son travail.

Envoyer des emailings et des newsletters

Le courriel constitue un outil efficace pour informer et faire de la publicité à l’attention de ses prospects ou clients. A travers une infolettre ou un email commercial, envoyé de manière régulière, il s’agit de présenter les nouveautés, mais aussi de parler de l’atelier, de la cuisine, des vergers, et de ceux qui y travaillent, etc. En y insérant de nombreux liens pointant vers lla vitrine en ligne de l’artisan, l’email permet d’augmenter le trafic sur la plateforme et ainsi la visibilité des produits qui y sont référencés. Il ne reste plus qu’à ajouter un espace sur le site internet pour que les internautes laissent leur email.

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